Une technologie innovante pour construire les brise-lames
BESIX participe à la construction d’un nouveau canal dans le Golfe de Gdansk, en Pologne. Il s’agit d’un investissement stratégique pour ce pays, qui permettra de faciliter le trafic maritime et de stimuler les activités portuaires d’Elblag, ainsi que l’emploi local et l’économie. Le projet inclut non seulement la construction du canal, mais également d’autres travaux civils et marins dans lesquels le groupe excelle depuis plus de 60 ans. En l’occurrence, le projet mèle expérience et innvation: les brise-lames sont construits à l’aide d’une nouvelle technologie, le XblocPlus.
10.000 blocs
Bien qu’ils soient recouverts d’une belle couche de neige en janvier, on reconnait les formes étonnantes des 100 premiers blocs XblocPlus. On en comptera 10.000 au total, soit 21.000 m³ de béton non armé. Ces blocs de béton renforceront la structure des brise-lames est et ouest, qui mesureront respectivement 900 et 300 mètres de long.
Cette version améliorée du XBloc habituel fait ses débuts internationaux en Pologne. Les avantages qu’elle présente en font un argument de poids.
Plus performant et plus solide
La construction de brise-lames au Moyen-Orient et en Australie a démontré que les matériaux utilisés sont déterminants. Les structures doivent non seulement résister aux aléas typiques du milieu marin, mais elles doivent aussi être faciles à placer et s’inscrire dans le cadre économique et durable du projet. C'est ainsi que l'équipe du projet Vistula Spit [ML1] [DL2] a choisi le XblocPlus, un élément développé par Delta Marine Consultants en 2018. Il se distingue de son prédécesseur principalement par le trou percé en son milieu. Celui-ci a pour fonction de réduire la pression de l'eau et d'en augmenter la stabilité, ce qui rend la structure plus résistante aux changements météorologiques.
Plus rapide et plus sûr
Cependant, ce qui rend ce type de brise-lames encore plus distinct, c'est la façon dont il est installé. Contrairement à ses prédécesseurs, le XblocPlus est placé de manière régulière et ordonnée. L'équipe du site gagne donc en précision, en temps (jusqu'à plus de 100 blocs par jour !) et en sécurité. Il ne faut qu'un seul travailleur, aux commandes d'une excavatrice "Long Reach". Celui-ci travaille à partir de la terre et non de l’eau, ce qui le rend moins dépendant des conditions météorologiques lors de la construction des brise-lames.
Plus durable
De plus, la nouvelle forme constitue également une amélioration sur le plan économique. Il faut moins de matériaux pour fabriquer chaque élément et au total, 50 % de blocs en moins pour construire le même nombre de kilomètres de brise-lames. À la Vistule, leur poids varie de 2,34 à 9,6 tonnes chacun. Ils sont disponibles en trois tailles différentes (1m3, 3m3 et 4m3), variant selon l'endroit où ils sont placés. Les extrémités arrondies des brise-lames nécessitent pour leur part un autre type de bloc Xbloc (3m3 et 5m3).
Tout cela contribue également à rendre le projet plus durable. C’est le cas grâce à une empreinte CO2 plus faible, obtenue par la réduction des matériaux et la réutilisation des blocs. La vie marine en bénéficie également. BESIX et Grupa NDI sont tous deux réputés pour leur expertise dans la construction d'infrastructures répondant aux normes environnementales les plus strictes. L'utilisation des XblocPlus s'intègre parfaitement dans cette démarche car la vie marine peut se développer sur ces éléments. Grâce à leur surface particulière, ils constituent en effet un habitat idéal pour la faune et la flore locales.
Actuellement, les deux brise-lames de la presqu’île sont en construction. Malgré la période hivernale, les travaux avancent rapidement. Le premier devrait être terminé d'ici la fin de l'année.