28 mai 2021

Le temps et le vent n'arrêtent pas l'équipe de Diepenbeek

BESIX et Tuc Rail réalisent pour Infrabel d'importants travaux d'infrastructure afin de remplacer sept passages à niveau sur la ligne Hasselt-Liège, à Diepenbeek. Pendant le week-end des 22 et 23 mai, l'équipe a à nouveau pu profiter d'une interruption temporaire de la ligne pour effectuer d’importantes interventions.

Trois points critiques

L'équipe s'est concentrée sur trois points critiques pendant l'interruption temporaire de la ligne. Le tunnel piétonnier de la station Diepenbeek avait déjà été mis en place lors d'une précédente interruption à l'automne 2020. L'équipe a ensuite poursuivi les travaux de finition du tunnel afin de mettre à profit la dernière interruption pour retirer définitivement les palplanches. Dans la rue Waardestraat, le nouveau pont a été dévoilé par la suppression des échafaudages au-dessus de la voie ferrée. Les fondations temporaires qui servaient à soutenir le pont ont également été démantelées. Dans la rue Molenstraat, les échafaudages et piliers ont été placés afin de construire le pont.

Météo et vent

Malgré des conditions météorologiques difficiles, les équipes ont travaillé d'arrache-pied. Grâce à une planification rigoureuse et à une bonne préparation, les travaux se sont déroulés sans accroc et les voies étaient libérées à temps, à 3h21 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi.Les travaux ont également attiré quelques spectateurs. Parmi ceux-ci figurait une équipe de TV Limburg dont vous pouvez visionner le reportage via ce lien.

Une partie du projet Spartacus, pour améliorer la sécurité et la mobilité

Les travaux font partie du projet ‘Spartacus’, consistant à construire une ligne de tramway rapide reliant Hasselt et Maastricht. L'objectif d'Infrabel est d'assurer une sécurité accrue sur le réseau ferroviaire belge et pour les usagers de la route, ainsi qu'une plus grande ponctualité dans la circulation des trains. Le projet améliorera également la qualité de vie et la mobilité à Diepenbeek et dans le Limbourg.

Les travaux sur les sept passages à niveau seront achevés d'ici l'été 2022.